samedi 7 octobre 2017

LE PLAT RÉFÉRENCE : L'OMELETTE AUX TRUFFES

 Du Lubéron à la Drôme provençale en passant par l'Enclave des papes , le plat qui caractérise la région est sans conteste l'omelette aux truffes. Aussi emblématique que la choucroute en Alsace ou le cassoulet à Castelnaudary, c'est "LE" plat de référence. Elle est servie dans toutes les occasions où l'on veut faire connaitre le meilleur de  son Pays !
Tout le monde a sa manière, certains gardent leur secret , d'autres le donnent avec plaisir. Nous aurons donc l'occasion de publier toutes les recettes que nous collecterons....
Pour ouvrir le bal voici celle d'Anne Simonet , parue dans son livre Parfum de Truffes paru en 2002 chez Flammarion
" Pour l’omelette aux-truffes : on compte deux œufs par personne et 10 à 15 g de truffes. L’omelette sera plus parfumée si, la veille, on enferme ensemble les œufs et la truffe dans une boîte hermétique. Une heure avant de faire l’omelette, il faut battre les œufs et y ajouter la truffe coupée en lamelles, saler, poivrer et remettre au frais. Juste avant la cuisson, le mélange est à nouveau énergiquement battu pendant que deux cuillerées d’huile d’olive chauffent dans la poêle. Deux petites omelettes valent mieux qu’une grosse ; elles doivent rester baveuses avant d’être pliées en deux, et dégustées aussitôt servies."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire